Dans le contexte de l’appel à l’action de la Commission de vérité et réconciliation et de la reconnaissance du manque d’engagement souligné par l'AEGC dans l’appel à propositions, cette recherche visait à co-créer un cadre global que les écoles de gestion peuvent utiliser pour renforcer l’alliance et l’engagement significatif avec les peuples autochtones.
Le principe de cette recherche est que pour que les écoles de gestion collaborent efficacement avec les partenaires et les communautés autochtones, elles doivent d’abord cultiver une forte éthique d’engagement et d’alliance autochtone en interne, au sein de leurs propres institutions. Cela repose à son tour sur l’hypothèse que la culture interne d’une organisation est impérative pour sa réussite dans le développement de partenariats et de relations avec les parties prenantes.
Ce rapport décrit les différentes étapes du projet de recherche axé sur l’alliance avec les peuples autochtones. Il commence par une synthèse de la littérature actuelle sur le sujet, suivie d’un résumé de la méthodologie, en particulier la mise en œuvre des cercles de partage. Le rapport présente ensuite les conclusions avec des idées issues des cercles de partage avec les étudiants, les professeurs et le personnel, ainsi qu’un cadre co-créé qui met en évidence la convergence des pensées entre ces groupes de cercles de partage. Enfin, les principaux points à retenir et les prochaines étapes recommandées pour les écoles de gestion sont abordés, soulignant l’importance d’une véritable alliance pour établir des relations efficaces avec les organisations et les communautés autochtones, dans le but de former des partenariats significatifs et mutuellement bénéfiques.
Documents :
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Rapport final : Indigenous Allyship in Canadian Business Schools: Towards a Comprehensive Framework for Implementation [PDF, Anglais]
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Infographie : Towards a Comprehensive Framework for Implementation: Findings, Framework and Key Takeaways [PDF, Anglais]
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Appel à proposisionts de recherche [PDF, Français]
Cette étude préparée par Maureen Bourassa, Dana Carriere, Marjorie Delbaere et Joelana Leader (Edwards School of Business, University of Saskatchewan) avec la collaboration de Lauren Aussant, Kayla Benoit, Dante Carter et Brooke Listwin (University of Saskatchewan) a été soutenue par l'Association des Écoles de Gestion du Canada et financée par son programme de concours de subventions à la recherche.