Cette recherche vise à examiner les parcours professionnels et les processus décisionnels des doyens d’écoles de gestion canadiennes. La première étude d’archives tracera les parcours professionnels des doyens d’écoles de gestion canadiennes actuels et récents. La deuxième étude qualitative explorera les choix d’entrée au poste de doyen sous l’angle des transitions. Ces deux études seront résumées dans un rapport remis à l'AEGC. Les connaissances acquises devraient aider les écoles de gestion canadiennes à trouver des moyens de répondre, collectivement, à la question vitale du cheminement du leadership.
À travers deux études, nous souhaitons fournir une image plus claire de l’expérience de devenir doyen d’école de gestion. Cette image plus claire devrait offrir des informations essentielles sur le développement des cheminements de leadership et des recommandations pour garantir que le cheminement vers le poste de doyen d’école de gestion, pour lequel toutes les écoles partagent la responsabilité, soit solide. Plus précisément, les résultats combinés des deux études et les recommandations qui en découlent permettront d’élargir les connaissances et la compréhension des parcours professionnels des doyens, y compris les rôles qu’ils occupent avant de devenir doyens, la manière dont ils sont attirés et/ou recrutés pour ce poste, la manière dont ils sont préparés à ce rôle et ce qui les incite à rester à leur poste ou à le quitter pour un autre poste, que ce soit vers le haut ou vers le bas de l’échelle académique.
Documents :
-
Appel à propositions de recherche [PDF, Français]
Cette étude préparée par Tracy Hecht et Kathleen Boies (École de gestion John Molson, Université Concordia) est soutenue par l'Association des Écoles de Gestion du Canada et financée par son programme de concours de subventions à la recherche.