Cette étude explore les expériences vécues par les doyens actuels et anciens des écoles de gestion des universités afin de mieux comprendre comment s'y retrouver efficacement, d'identifier les compétences spécifiques nécessaires pour réussir, de surmonter les obstacles potentiels existants en matière d'équité, de diversité et d'inclusion, et de fournir des exemples de stratégies de soutien et de mentorat spécifiques aux doyens. Une approche d'enquête appréciative critique est utilisée et comprend des entretiens, des groupes de discussion, une analyse de documents et une revue de la littérature. Les résultats amènent un cadre et des stratégies recommandées pour les programmes de mentorat afin de soutenir le recrutement et la rétention des doyens.
En utilisant à la fois une enquête appréciative et une approche basée sur la théorie critique, cette étude est conçue pour identifier les expériences et les facteurs qui ont contribué au succès des doyens actuels et anciens des écoles de gestion des universités canadiennes. Une attention particulière est accordée aux expériences qu'ils ont vécues en étant encadrés et en encadrant d'autres doyens au sein du réseau des doyens des écoles de gestion de l'Ouest canadien. Les questions de diversité, d'équité et d'inclusion sont également au cœur du processus de recherche. La compréhension de ces expériences facilite la formulation d’un programme de mentorat plus formel conçu pour créer un vivier de futurs doyens qualifiés, pour aider les futurs doyens à accéder à leur premier poste de doyen, pour aider les doyens actuels dans leurs postes actuels et pour les aider dans leurs transitions entre les doyens, vers des postes universitaires plus élevés ou pour revenir à des postes de professeurs.
Documents:
-
Rapport final : Thriving and Surviving as an Incoming or Experienced Business School Dean: How Can Mentorship Play a Role? [PDF, Anglais]
-
Appel à propositions de recherche [PDF, Français]
Cette étude préparée par Tamara Leary, Kathy Bishop et William Holmes (School of Business, Royal Roads University) a été soutenue par l'Association des Écoles de Gestion du Canada et financée par son programme de concours de subventions à la recherche.